Quantcast
Channel: Jeux de Figs » revue
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

1-48 Combat, escarmouche historique ?

$
0
0

BAUEDA Wargames  nous propose son dernier né : 1-48 Combat, un jeu d’escarmouche ayant pour thème la bataille de Stalingrad.

Passons en revue les éléments originaux de ce jeu qui pourrait donner envie à certains de se mettre à l’historique en douceur.

1-48 Combat (1/48 pour l’échelle utilisée, c’est donc du 32mm bien connu) est un jeu d’escarmouche  permettant de faire s’affronter de petites équipes de militaires (russes ou allemands) à travers des missions scénarisées ou non. Le format de jeu réduit permet des parties rapides (30 minutes à 1 heure) ce qui en fait un jeu apéro très intéressant d’autant plus que les règles s’y prêtent bien comme nous le verrons par la suite.

Un système avancé devrait voir le jour par la suite pour permettre des parties plus importantes , en multijoueurs ou incluant des unités de support.

Le plateau nécessaire pour une demi douzaine de personnage par équipe se situe entre le 60*60 cm et le 90*90 cm avec une densité de décors assez importante pour rendre le jeu intéressant. La première particularité du jeu est que chaque figurine est fournie avec un élément de décor en résine permettant de facilement meubler un plateau de jeu. Ces éléments de décors sont très réussis et permettent de créer de mini-dioramas lors du séjour de vos figurines sur votre étagère entre deux parties.

Beaucoup de jeux d’escarmouche actuels ont tendance à multiplier les caractéristiques et les compétences des personnages afin de multiplier les possibilités de combos mais souvent au détriment de la facilité d’approche et parfois aussi du plaisir de jeu.

Ici les règles sont courtes (quelques pages), les personnages ont peu de caractéristiques différentes (pas besoin de chercher dans un dictionnaire de compétences) et les mécanismes de bases sont simples et particulièrement bien pensés.

Une partie est décomposée en phases. Pour chacune d’elle, un joueur dispose de 12 marqueurs d’actions permettant de faire agir ses personnages (bouger, tirer, se mettre à couvert…).

On commence par lancer un dé pour l’initiative (on peut dépenser des marqueurs d’action pour augmenter son résultat mais dans ce cas, on en aura moins pour agir…). Le gagnant agit en premier et peut dépenser jusqu’à 6 marqueurs d’action pour faire agir ses personnages, c’est ensuite au tour de l’adversaire et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les marqueurs d’action soient utilisés. On peut aussi utiliser des marqueurs d’actions durant le tour de l’adversaire, par exemple pour se mettre à couvert ou faire un tir d’interception si on est en alerte.

La seule limitation (outre le nombre de jetons en main) est le nombre d’actions maximum que peut effectuer un personnage (généralement de 3 à 5). Pour tenir les comptes, on pose simplement les jetons utilisés sur la carte du personnage. C’est simple et rapide.

Tous les personnages peuvent attaquer et se mettre à couvert. Certains disposent d’autres possibilités, indiquées par des icônes spécifiques sur la carte de personnage, comme viser, faire un tir d’opportunité (se mettre en alerte pour couvrir une zone), tirer en mouvement ou faire un tir d’interdiction. A cela s’ajoute quelques compétences comme commander ou se camoufler mais avec des effets simples à appliquer.

Des jetons particuliers sont utilisés pour certaines compétences (par exemple pour indiquer la zone surveillée par le sniper) ou pour indiquer si le personnage est blessé.

On retourne la carte des personnages blessés et on applique ensuite les caractéristiques de cette nouvelle face (comme à Okko).

Nous avons donc là un système simple à appréhender mais qui devrait se révéler assez riche et tactique à l’usage. Il est particulièrement adapté à tous ceux qui cherchent un petit jeu annexe nécessitant peu d’investissement (apprentissage des règles, peinture d’une armée entière…) mais plaisant à jouer.

Des starters complets (figurines, jetons, décors, règles) sont actuellement disponibles pour les deux factions du jeu, ainsi qu’une traduction des règles téléchargeable sur leur site.

Le site officiel du jeu est http://1-48combat.com/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images